Nos vins 

  Pégaline 2020


Vin rouge


Comme dirait monsieur de La Palisse, on produit un millésime par an. S'agissant de notre Pic Saint Loup « cœur de gamme », nous en sommes donc au quatrième opus qui marque une étape importante.

Riches des enseignements tirés des précédentes éditions, nous avons affiné le concept de ce vin. Cette cuvée exprime parfaitement notre quête d'équilibre. Si bien qu'elle change de nom, adieu l'Elémentaire, bonjour Pégaline, cuvée éponyme !

Nouvel assemblage, nouvelle étiquette et un petit supplément d'âme.

Nous avons pris tout notre temps pour trouver le meilleur dosage, (Syrah 60%, Mourvèdre 23%, Grenache 17%), plusieurs mois à ramener des petites fioles à la maison, à oublier quelques bouteilles pour mieux les regoûter, à en discuter au coin du feu avec un petit coup dans le nez...


Le nez justement, est d'une grande complexité : aux traditionnels parfums de garrigue, de zan et de fruits noirs s'ajoutent des notes de café, de pistache, d'amande amère et de menthe sauvage.


La bouche est dense et d'une grande finesse, voluptueuse, fraîche avec une très belle longueur.


Il s'agit probablement de l'une de nos cuvées les plus abouties à ce jour et bien qu'elle soit d'une belle souplesse en 2022, elle présente un joli potentiel de garde, (dix ans au moins).

Elle devrait gagner encore en complexité en vieillissant.



Accords mets vin :


Joue de bœuf en mironton, brochettes de viande chevaline, oseille myrtilles, Saint-Nectaire.

PIN-sault 2022 
Vin rouge

Un bel équilibre, de la vivacité, facile à boire. On y trouve des notes de fruits rouges de printemps, fraise, framboise, groseille, sur une structure légère, légère...!

Nous rêvions depuis des années de vinifier notre Pinot noir qui partait à la cave coopérative jusqu'en 2 018. Planté sur une parcelle gélive entre deux ruisseaux, il a beaucoup de personnalité.

Nous avons eu l'idée un peu iconoclaste de l'associer à un vieux Cinsault suave et débordant de fruit, auquel il offre sa structure et sa fraîcheur. (60% Pinot, 40% Cinsault).

Accords mets vin :

PIN-sault 2022,  appelle l’apéro sur le pouce. Ou bien, il glissera tranquillement sur des œufs de caille, une salade de fèves aux petits oignons nouveaux frits, une soupe de petits pois au fromage frais et à la menthe, ver
rine de gaspacho poivron/framboise au piment d'Espelette et s’alliera très bien avec un carré pâtissier à la rhubarbe. On en passe et des meilleures.


Suzette 2023


Vin blanc


Micro-cuvée, Muscat* petit grain et Grenache blanc !


Un blanc surprenant dans lequel les épices, l'écorce d'orange et les fruits exotiques sont finement nimbées de notes oxydatives.


Un Ovni, une fois de plus ! on aime bien les Ovnis ! :)


C'est léger et enivrant, et ça fleure bon le miel, la bergamote et les fruits exotiques.


A déguster aux beaux jours un peu frais sous la treille.


Accords mets vin :


- Petit flan d’asperges à l’estragon,

- Salpicon de fruits exotiques, sorbet passion-goyave et infusion d’herbes et épices,

- Duo de boules de glace : l’une à la vanille de Madagascar, l’autre au miel de fleur d’oranger, pignons de pins grillés et crème dentelle.


*Sec

A coeur vaillant 2021


Vin rouge


Un Mourvèdre tout en finesse au caractère un peu plus civilisé que son prédécesseur mais d'une grande élégance.


Un vin épuré et juteux plein de charme.


Accords mets vin :


Magret de canard au poivre vert, bavette à l'échalotte, coq au vin, navarin de mouton.

Roquefort, tomme de brebis bien affinée.

   L'Elémentaire 2019


Vin rouge


Pour cette cuvée 2019, L'Elémentaire continue d'évoluer. Il est à présent constitué de 50% de Syrah, 20% de Mourvèdre, 20% de Grenache et 10% de Cinsault.

Grâce à l'introduction dans l'assemblage de vignes plus vieilles et mieux enracinées, il gagne en concentration et en expressivité. Il garde néanmoins le caractère frais et élégant qui est sa signature.


Le nez dans la garrigue, L’Elémentaire 2019 nous amène en balade autour du Pic Saint-Loup. Son attaque tranquille laisse exhaler des arômes complexes, de zan, de fruits mûrs comme la prune , le cynorrhodon… Sa puissance s’affirme dans un deuxième temps tout en gardant une surprenante fraîcheur.



Sur une terrine de chevreuil 

Un civet de lapin de chez mémé

Gaperon / Claousous de Hyelzas




Le côté obscur 2022


Vin rouge


Le Côté Obscur est le plus sombre de nos vins.


Sa puissance s'exprime avec subtilité grâce à un élevage de six mois en amphore de terre cuite.

Il est composé d'un assemblage de Syrah à 80% et de Mourvèdre.


Le nez, complexe, est d'une grande fraîcheur. On y retrouve des odeurs de garrigue, de  vanille, de mûre et de myrte.

 

La bouche aérienne et harmonieuse possède une attaque discrète, puis progressivement le vin déploie tout son lyrisme sur une trame tannique délicatement crayeuse.


Nous sommes très enthousiastes quant à cette expérience d'élevage en amphore et comptons bien continuer d'explorer cette voie alternative, très respectueuse des arômes naturels du raisin. L'effet que produit ce type d'affinage est remarquable, c'est comme s'il polissait les tanins, magnifiait les arômes et allégeait la structure tout en douceur.

A découvrir absolument !


A déguster sur un gigot de onze heures ou une biche sauce grand veneur.

Accords mets vin :


Joue de bœuf en mironton, brochettes de viande chevaline, oseille myrtilles, Saint-Nectaire.

© 2023, www.domainepegaline.com        L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.         mentions légales
Share by: